Lisbonne : l’Alfama Patio Hostel

Classé dans : PORTUGAL, VOYAGE | 0

J’ai récemment passé une semaine à l’Alfama Patio Hostel à Lisbonne. Cette auberge de jeunesse conviviale, moderne et décorée avec goût, est de loin la meilleure auberge que j’ai connue !

Lisbonne Alfama Patio Hostel

Localisation et accès

L’auberge n’est pas située dans le centre de Lisbonne, mais se trouve dans le magnifique quartier historique, l’Alfama, rempli de ruelles et de nombreux escaliers dans tous les sens. Le centre-ville est à 15 minutes à pied. Vous pouvez aussi emprunter le fameux tram 28 qui s’arrête juste devant l’auberge ou le métro à la station Santa Apolonia.

L’entrée de l’auberge se fait par une cour composée d’autres habitations. La porte d’accès est sécurisée par un interphone avec caméra. Il faut sonner à chaque fois ce qui est pratique pour le réceptionniste pour contrôler les entrées, mais moins pratique quand on revient plusieurs fois de suite car on a oublié quelque chose.

Les chambres

La capacité d’accueil de l’auberge est de 40 personnes. C’est une petite auberge ce qui contribue à sa tranquillité.

Les dortoirs se composent de 4 à 6 lits. Le lits ne sont pas de traditionnels lits superposés, mais ils sont en dur. Finies les nuits où vous vous réveillez dès que votre voisin au-dessus se retourne dans son lit! Chaque lit possède une liseuse et une pochette pour ranger ses affaires. Les lits du bas ont le luxe supplémentaire d’avoir un rideau qui protège de la lumière et permet plus d’intimité. Chaque personne possède un caisson qui se ferme avec un cadenas (pensez à en amener un) pour mettre ses affaires et il y a aussi des mini coffre-forts à code. Près de chaque lit est accroché une petite étiquette avec le nom, le pays et la date de départ de chaque personne.

Il existe aussi des chambres privées pour les personnes désirant profiter de l’ambiance de l’auberge de jeunesse sans dormir en dortoir.

Lisbonne Alfama Patio Hostel

Lisbonne Alfama Patio Hostel

Lisbonne Alfama Patio Hostel

Alfama patio hostel

Les facilités

Il y a une grande terrasse au rez-de-chaussée qui est chauffée l’hiver avec de grandes tables en bois. Au 1er étage se trouve une autre terrasse avec une belle vue sur les toits de Lisbonne et le Tage et qui est parfaite pour prendre son petit-déjeuner car elle est ensoleillée le matin.

Une cuisine bien équipée est à disposition pour faire ses repas. Thé et café à volonté tout au long de la journée.

Pour utiliser internet et imprimer des documents, un ordinateur est installé dans le salon.

L’auberge fait partie du groupe « Destination Hostels » qui comprend 2 autres auberges dans Lisbonne. Avec le bracelet remis à l’arrivée, il est possible d’utiliser les facilités des autres auberges.

Lisbonne Alfama Patio Hostel

Lisbonne Alfama Patio Hostel

Alfama patio hostel

Alfama patio hostel

Lisbonne Alfama Patio Hostel

Lisbonne Alfama Patio Hostel

Alfama patio hostel

Alfama patio hostel

Alfama patio hostel Alfama patio hostel

Les repas

Le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre. Il est servi entre 8h et 10h30 et comprend des fruits frais, crêpes, tartines, céréales, jus de fruits, thé, café.

Le soir, vous avez la possibilité de dîner à l’auberge car un cuisinier vient tous les soirs préparer des repas pour les personnes séjournant à l’auberge. Repas copieux et savoureux comprenant : entrée + plat + dessert + vin pour 9€. Le cuisinier, Altino, prépare des spécialités portugaises avec coeur !

Tous les vendredis a lieu un barbecue. A ne pas rater ! Buffet + grillades + sangria au menu. Adan, le dj fou, vous fera danser sur toutes sortes de titres pour vous préparer à continuer la soirée dans les bars de Bairro Alto!

Le personnel

Bruno et Rafael ont toujours été d’une précieuse aide durant mon séjour à l’Alfama Patio Hostel. J’ai beaucoup apprécié les goûts musicaux de Bruno et la bonne humeur de Rafael. Altino, le cuisinier, m’a fait découvrir le fado dans un bar un soir après avoir fini de travailler.

En conclusion…

Je recommande donc cette auberge sans hésiter. Sa taille et son aménagement en font une auberge plutôt paisible et non festive. On s’y sent comme à la maison! Pour les ambiances plus festives, je choisirais plutôt l’une des 2 autres auberges du groupe.

Galerie photos de Lisbonne

http://destinationhostels.com/index.php?pagina=4&menu=14

Laissez un commentaire