Pandan Island : l’île du snorkeling, de la plongée et du farniente

Classé dans : LES PHILIPPINES, VOYAGE | 0

Pandan Island est une petite île privée sur la côté ouest de Mindoro aux Philippines. L’île a été découverte par un français en 1986 qui y a d’abord construit 3 bungalows. 30 ans plus tard, le Pandan Island Resort compte 5 chambres avec douches et sanitaires partagés et 14 bungalows de différentes tailles répartis le long de la plage au milieu des cocotiers.

Pandan Island

Pandan Island

Pandan Island

Pandan Island

Pandan Island

J’ai testé le bungalow standard de taille correcte pour 1 ou 2 personnes. Le bungalow est basique tout en étant confortable et propre. Il est composé d’un lit double avec moustiquaire, mais il y a peu de moustiques. Des étagères ont été construites pour poser ses affaires et un petit ventilateur fabriqué avec un ventilateur d’ordinateur permet de ne pas avoir trop chaud la nuit bien que sa portée soit assez réduite. Pour la douche et le lavabo, l’eau est salée mais le seau d’eau claire est rempli tous les matins par le personnel du resort. Se brosser les dents à l’eau salée surprend un peu au départ mais on finit par s’y habituer! La terrasse du bungalow est composée d’une table et de 2 fauteuils en bambou confortables pour lire à l’ombre ou se détendre.

Pandan Island

Pandan Island

Pandan Island

L’endroit est idéal pour faire du snorkeling dans l’eau avoisinant les 28 degrés. A quelques mètres du bord, on peut apercevoir des tortues, des raies, des rascasses et toute sorte d’autres poissons. Attention cependant aux petites méduses et aux balistes qui protègent leur nid! A chaque sortie en snorkeling, j’ai vu au moins une tortue! Les tortues ne sont pas farouches. On peut facilement les observer, les suivre et nager à leur côté.

Pour ceux qui veulent des sensations plus immergées, le resort possède un centre de plongée. J’ai fait 2 plongées avec Alix, le fils franco-philippin du gérant, très pro, sympa et qui sait mettre à l’aise. Je n’avais pas plongé depuis presque 3 ans donc j’ai dû faire une refresh dive avec l’épreuve de retirer le masque sous l’eau (ma hantise!!!) et une 2ème plongée 2 jours plus tard. La première plongée était juste en face du resort et j’y ai vu à peu près la même chose qu’en snorkeling. La 2ème plongée était sur un autre récif où il y avait des bancs de poissons colorés et d’autres espèces marines.

Le centre de plongée organise aussi des sorties snorkeling/plongée en bateau d’un jour ou plus pour Apo Reef. L’idéal est de se joindre à un groupe pour réduire les frais. Il faut parfois être un peu patient et attendre quelques jours pour former un groupe. Malheureusement, il n’y avait personne qui souhaitait aller à Apo Reef quand j’y étais. J’ai donc payé le prix fort mais la sortie en bateau vaut le coup et j’ai aperçu une raie manta depuis le bateau!

Pandan Island

Pandan Island

Pandan Island

Pandan Island

Pandan Island

Pandan Island

Pour le farniente, il n’y a qu’à prendre son livre et choisir un hamac! On peut aussi jouer au billard, au ping-pong ou aux fléchettes, aller sur internet au point Wifi ou tout simplement passer des heures dans l’eau turquoise.

Le restaurant sert des repas à la carte le matin et le midi jusqu’à 15h à des prix relativement raisonnables pour une île où il n’y a rien d’autre. Le repas du soir est un buffet obligatoire servi à partir de 19h. C’est le seul bémol que je mettrais car, bien que le buffet soit varié et bon, le tarif est très élevé par rapport à un repas que l’on prendrait dans un restaurant.

Pandan Island

Pandan Island

Lors de mon passage en avril dernier, il y avait beaucoup de français. Je ne sais pas si le resort se trouve dans le Routard mais il est dans le Lonely Planet en coup de coeur et je dois avouer que j’ai aussi eu un coup de coeur pour l’endroit. Au lieu des 2 jours prévus initialement, j’y suis restée 6! 2 jours de plongée, 1 jour à Apo Reef et 3 autres jours à faire du snorkeling et à me reposer.

Alors, tenté(e)?

INFOS PRATIQUES

Comment y accéder et repartir?
En bangka depuis Sablayan : 250 PHP pour 2
Dans le sens inverse, on demande au bar d’appeler une bangka.

Réservations :
Mieux vaut réserver à l’avance ou passer un coup de fil car ils sont parfois plein, surtout le week-end, et les chambres économiques sont très prisées des voyageurs.
http://www.pandan.com/fr/reservation
+63 (0)919 305 78 21

Mode de paiements :
Il n’est pas possible de payer par carte et à Sablayan les distributeurs ne prennent pas la Visa bien que le signe Visa soit indiqué. Pour quelques jours, pense à avoir assez de liquide. Si tu restes plus longtemps et que tu fais des activités (plongée, Apo Reef…), tu as la possibilité de payer une partie de la somme par virement bancaire. Autre solution, tu t’envoies du liquide par le site de Western Union et tu vas le chercher à Sablayan (max 30 000 PHP par transaction).

Tarifs des hébergements :
Chambres économiques : 800 PHP
Bungalow standard : 1600 PHP
Bungalow à 3-4 lits : 2400 PHP
Bungalow à 2 chambres : 2600 PHP
Bungalow à 3 chambres : 3450 PHP

Tarifs des repas :
Buffet du soir obligatoire : 470 PHP
American breakfast : 160 PHP
Continental breakfast : 120 PHP
Poulet / porc adobo : 180 PHP
Poisson grillé : 180 PHP
Pancit canton : 95 PHP
Noodle soup : 70 PHP
Fruit shake : 90 PHP
Fruit juice : 55 PHP
Jus de coco : 30 PHP

Tarifs de la plongée :
Baptême 1 : 2500 PHP
Baptême 2 : 1900 PHP
Fun dive : 1650 PHP
Refresh dive : 2050 PHP

Apo Reef :
Bateau pour snorekling : 9000 PHP
Pique-nique sur le bateau : 240 PHP
Droit d’entrée snorkeling : 540 PHP

http://www.pandan.com/fr

Laissez un commentaire